Le programme d’échange pour les étudiants marocains pour les études à l’étranger dans l’une des instituts partenaires des universités originales. Ces programmes représentent une expérience culturelle nouvelle afin de former des amitiés fiables durant les études à l’étranger.
L’expérience d’études à l’étranger diffère selon la personnalité de l’étudiant, mais elle reste tout de même une expérience inoubliable !
5 raisons incroyables d’intégrer un programme d’échange étudiants pour les marocains :
1- Une opportunité de vivre une nouvelle vie :
Les études à l’étranger permettent d’expérimenter des cultures uniques, y compris de nouvelles traditions et coutumes et connaître des gens nouveaux. Adopter cette expérience est une chance pour l’étudiant de sortir de sa zone de confort.
La participation aux activités relatives aux programmes d’échange, comme les activités locales, essayer la gastronomie locale et nouer des amitiés avec un groupe diversifié de personnes permettra à l’étudiant de mieux comprendre et assimiler l’histoire du pays où il étudie et de ses citoyens également.
Il est bien d’utiliser les challenges que rencontrent les étudiants à l’étranger comme une opportunité de découvrir leurs points forts et leurs points faibles. Sortir de la zone de confort reste l’une des choses qui rendent l’expérience d’études à l’étranger d’une grande valeur.
Ce qui veut dire que dans le futur professionnel de l’étudiant, lorsqu’il sera mis face à des complications ou des problèmes inattendus, il lui sera plus facile d’y faire face puisqu’il aura déjà de l’expérience à s’adapter aux différentes situations.
2- Plus d’opportunités d’embauche :
Les études à l’étranger n’est plus qu’une manière formidable pour l’étudiant d’agrandir sa vision de la vie, mais elle peut enrichir ses chances d’être embauché pour de grands postes. Dans un monde qui ne cesse de se mondialiser, plus d’employeurs cherchent des étudiants dotés d’une expérience internationale.
Les diplômés des universités internationales paraissent plus aptes à s’adapter rapidement aux changements de situations et à trouver des solutions aux problèmes de façon effective.
De plus, le fait de vivre et comprendre les différentes cultures est un grand atout dans le monde professionnel notamment les entreprises internationales.
3- Saisir l’opportunité pour apprendre une nouvelle langue :
Les études à l’étranger représentent une chance de s’engager à apprendre la langue du pays hôte. En plus de la pratique linguistique que l’étudiant obtiendra dans son quotidien, il se peut que l’université hôtesse propose des cours de langue, ce qui lui donnera le mélange parfait d’argot et des compétences linguistiques formelles.
4- Former de nouvelles amitiés de partout dans le monde :
L’un des avantages principaux de la participation dans un programme d’échange étudiants pour marocains est de faire connaissance avec des groupes différents de très bons amis.
Durant la période d’études à l’étranger, l’étudiant rencontrera un très grand nombre de personnes de diverses nationalités dont certains avec qui il pourra tisser des amitiés à vie, et dont la plupart pourront former un réseau important pour la vie professionnelle de l’étudiant plus tard.
5- La possibilité de voyager dans le monde :
Les programmes d‘échange des étudiants marocains se caractérisent par son coût bas, vu que les frais des études à l’étranger pour intégrer l’une des universités internationales sont très élevés.
La liste les 3 programmes d’échange les plus populaires :
1- Le programme Global UGRAD :
Ce programme d’échange d’étudiants est spécialement destiné aux étudiants de licence qui excellent académiquement, et désirent acquérir des connaissances internationales et rencontrer de nouveaux gens de différents recoins du monde.
2- La bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains :
Ce programme a été fondé à l’hommage de Mandela par l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI), et qui est ouvert aux jeunes leaders / employés qui viennent d’Afrique afin de suivre des cours académiques et une formation en leadership.
3- Le programme YES :
C’est un diminutif de « Kennedy-Lugar Youth Exchange and Study » qui vise les élèves du secondaire entre 15 et 17 ans, et qui viennent de pays où il y a un grand pourcentage de musulmans.