Après que l’étudiant ait fini ses études secondaires et qu’il veuille se diriger à la faculté, plusieurs programmes d’études à l’étranger directement après le baccalauréat se présentent à lui.
Vivre dans un autre pays est une expérience merveilleuse. En effet, déménager dans un nouvel endroit ouvre des opportunités illimités pour découvrir de nouvelles cultures, une nouvelle langue et un tout autre mode de vie.
L’étudiant peut découvrir de nouvelles choses sur le monde et sur lui-même, puisqu’il va sortir de sa zone de confort et expérimenter des choses qu’il ne pensait pas faire auparavant.
Les avantages d’étudier à l’étranger directement après le baccalauréat :
Pour l’étudiant, le plus grand avantage d’étudier à l’étranger après avoir obtenu son baccalauréat est de sortir de sa zone de confort et développer sa personnalité.
L’opportunité de poursuivre leurs études dans des universités internationales est pour les étudiants une occasion d’expérimenter de nouvelles choses, tout en poursuivant les étapes principales afin de réussir leurs objectifs académiques et professionnelles.
Beaucoup d’étudiants pensent à rester au Maroc au moins jusqu’à avoir leur licence, et ensuite s’inscrire aux universités internationales en tant que moyen de se préparer à s’habituer au système d’études à l’étranger. Néanmoins, ce que l’étudiant ne connaît pas c’est que les études à l’étranger leurs seront plus bénéfiques si elles sont commencées plus tôt !
1- Apprendre d’une façon nouvelle :
Les années d’études dans le même endroit rendent l’élève habitué au même système et pédagogie d’enseignement, vu qu’il peut prédire le niveau qui acquerra durant chaque année scolaire. Contrairement aux études à l’étranger directement après le baccalauréat qui lui permettra de découvrir une pédagogie d’enseignement qui ne connaissait pas avant. Et ce car la plupart des universités internationales offrent une éducation parallèle à plusieurs activités.
L’éducation dans un environnement différent aidera l’étudiant fraîchement sorti d’études secondaires à user de son cerveau de manière diversifiée en travaillant sur différentes méthodes d’analyse et de recherche.
2- L’ouverture sur des points de vue différents :
La vie et l’éducation dans un autre pays permettent aux nouveaux étudiants de s’ouvrir sur une façon de vivre complètement nouvelle. L’insertion culturelle qui coexiste avec l’expérience éducative à l’étranger est sans précédent.
L’étudiant ne sera pas seulement en mesure d’expérimenter la vie dans un pays étranger, mais il sera aussi très apte à apprendre les coutumes, les traditions et même la langue du pays où il étudiera.
3- L’indépendance :
Choisir d’étudier à l’étranger directement après le baccalauréat peut être un choix dur pour les parents comme leurs enfants sont dans un âge où leurs personnalités sont en cours de développement et qu’ils sont facilement marqués par les coutumes et les traditions de leur destination d’études.
Par conséquent, leur laisser la liberté de découvrir un ovule endroit et vivre par eux-mêmes reste une opportunité en or !
Permettre aux enfants d’étudier à l’étranger tôt ne leur présente pas une expérience culturelle uniquement, mais également une chance d’être indépendants, responsables et profiter des avantages d’étudier à l’étranger.
9 étapes pour commencer les études à l’étranger directement après le baccalauréat :
1- Choisir la spécialité d’études :
Il est toujours possible de choisir l’une des spécialités les plus populaires, chose qui garantit l’aéroport besoin de l’étudiant dans le marché de travail et qu’il recevra un très bon salaire. Par contre, choisir d’ étudier quelque chose qu’il n’aime pas mais uniquement pour des raisons financières n’est pas toujours un choix judicieux.
2- Choisir le pays d’études :
Les frais d’études à l’étranger ont un grand impact sur l’endroit où l’étudiant veut vivre. Mais il y a d’autres facteurs qu’il doit prendre en compte avant de choisir le pays. Voici quelques questions et propositions qui aidera à minimiser le champs de recherche :
- Est-ce que l’étudiant est prêt à étudier dans un pays où ils ne parlent pas l’arabe sur une grande échelle ?
- Quelle est l’importance de la vie sociale et des activités divertissantes pour l’étudiant ?
- Est-ce qu’il veut vivre dans une grande ville ou dans une ville plutôt calme ?
3- Comparer les programmes d’études :
Chaque université présente un ou plusieurs programmes d’étude dans la même spécialité. Et à chaque programme sa propre pédagogie et ses propres objectifs académiques différents. C’est pour cela que l’étudiant doit être très attentif avant de faire son choix.
4- S’inscrire dans plusieurs universités :
Même si l’étudiant a de très bonnes notes et réunit toutes les exigences relatives aux études à l’étranger, il ne doit surtout pas s’inscrire dans une seule université. En effet, il doit prendre en considération que les meilleures universités pour étudier à l’étranger par exemple, sont très compétitives à rejoindre.
5- Passer l’examen de la langue anglaise :
Afin d’étudier les programmes scolaires proposées dans la langue anglaise dans une université à l’étranger, l’étudiant a besoin de présenter un justificatif pour son niveau d’anglais. La majorité des universités acceptent l’un des diplômes de langue anglaise suivants :
- TOEFL ;
- IELTS ;
- Pearson PTE.
6- Présenter une demande de bourse d’études :
Cette étape a relation avec le budget de l’étudiant et son inscription à l’université. Dans certains cas, l’étudiant doit faire une demande d’obtention de bourse d’études à l’étranger durant son inscription à l’université. Dans d’autres cas, la demande d’obtention de bourse ne se fait qu’après acceptation dans l’université.
7- Garantir la place de l’étudiant après avoir reçu la lettre d’acceptation :
Après que l’étudiant soit accepté, il doit envoyer la confirmation à l’université. Il se peut que l’étudiant soit demandé d’envoyer des documents supplémentaires ou des copies originales.
8- Demander le visa étudiant :
L’étudiant a généralement besoin de différents documents, et la demande de visa peut donc prendre de quelques semaines à des mois ! C’est pour cette raison que la demande doit être faite tôt.
9- Choisir le logement :
Il est important que l’étudiant choisisse l’endroit où il va résider car ce dernier aura beaucoup d’impact. Par contre, La plupart des étudiants qui choisissent d’étudier à l’étranger directement après le baccalauréat préfèrent passer leur première année dans le logement universitaire jusqu’à ce qu’ils s’habituent au nouveau pays.
- En raison de tous les avantages que présentent les études à l’étranger, c’est devenu un choix extrêmement populaire chez les étudiants après leur obtention du baccalauréat.