Certes, la compétition peut être intense pour l’accès aux 10 meilleures bourses internationales, mais la recherche minutieuse et l’obtention rapide de l’information rendra l’étudiant apte à la compétition, c’est pour cela que nous partageront avec vous le guide des bourses d’étude à l’étranger de l’an 2022.
Qu’est ce que les bourses d’étude à l’étranger ?
Les bourses d’étude à l’étranger ou la bourse d’étude est un montant d’argent que l’école ou l’université ou la faculté ou autre organisation offre afin de payer les frais d’études d’une personne qui présente beaucoup de potentiel mais qui n’a pas les moyens financiers.
Les bourses d’étude à l’étranger sont souvent basées sur les nécessités, et sont souvent données aux étudiants qui n’ont pas les moyens de couvrir les frais de leurs études.
Par contre, il existe également des bourses d’étude qui se basent sur les qualifications académiques, sportives ou artistiques de l’étudiant.
Quelle est la différencier n’être les bourses d’étude et les prêts étudiants ?
À l’opposé des bourses d’étude, les prêts étudiants sont une forme d’aide financière qui doit être remboursée, des fois avec intérêts. Aux États-Unis, par exemple, les dettes des prêts étudiants sont arrivées à 1.5 trillion de dollars américains.
Qui peut se présenter pour obtenir une bourse d’étude ?
N’importe quel étudiant qui réunit les qualifications d’étude à l’étranger peut se présenter pour l’obtention de cette bourse. Il existe néanmoins plusieurs bourses spécifiques à différents étudiants. Cette différenciation dépend du niveau d’excellence et des expériences pratiques de l’étudiant.
Il revient à l’étudiant de savoir s’ il a la possibilité de se présenter, si les délais de demande sont à jour, et si la bourse est ouverte aux étudiants nationaux ou aux étudiants internationaux ou bien les deux.
Voici les 6 conditions de se présenter les plus communes :
-
Formulaire d’inscription ou de candidature ;
-
Lettre de motivation ou dissertation personnelle ;
-
Lettre de recommandation ;
-
Lettre d’acceptation de la part de l’établissement ;
-
Le relevé bancaire officiel en tant que preuve d’un salaire bas ;
-
Une preuve d’excellence académique ou sportive.
Comment peut-on formuler une demande de bourse d’étude ?
L’étudiant peut se présenter pour demander de n’importe quelle bourse d’étude à l’étranger qu’il trouve.
-
l’inscription dans la bourse, généralement à travers le site internet en remplissant le formulaire de la demande ;
-
Recevoir la lettre d’acceptation électronique ;
-
Écrire un essai personnel sur les expériences de l’étudiant et ses projets ultérieurs ;
-
Ajouter les certificats officiels avec leur traduction si demandée ;
-
Recevoir une preuve officielle sur le faible revenu de l’étudiant ;
-
Présenter la lettre d’acceptation de l’université ou un document officiel de l’université qui prouve l’acceptation de l’étudiant ;
-
Attendre les résultats.
Comment trouver les bourses d’étude à l’étranger ?
Les sites internets officiels des universités est un excellent endroit pour commencer la recherche sur les bourses d’étude. Mais afin de ne pas rater les délais finaux, le centre Tawjeeh aide les étudiants marocains à s’inscrire aux bourses d’étude à l’étranger pour l’an 2022 et garantir leur obtention.
Quels sont les types de bourse disponibles ?
1- Les bourses d’excellence académique :
L’étudiant doit être excellent pour se présenter à ce genre de bourses d’étude. Ces bourses d’excellence sont également présentées par les universités et les facultés.
2- Les bourses d’innovations scientifiques ou artistiques ou sportives :
Les bourses d’excellence sportives sont très populaires surtout aux États-Unis, mais existent également dans d’autres pays. Pour recevoir l’aide financière, l’étudiant doit montrer ses capacités.
3- Les bourses d’étude pour les étudiants de faibles moyens financiers :
Le but de ces genre de bourses d’étude à l’étranger est d’aider les étudiants qui souhaitent étudier mais n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité entièrement ou les coûts de la vie.
Les universités ainsi que les autres établissements font un très bon investissement à travers les bourses d’études basées sur l’aide financière.
4- Les bourses d’étude pour certaines communautés :
Leur but est d’encourager les membres de certaines communautés qui sont mal représentés de poursuivre leurs études sans se préoccuper des frais.
Ci-dessous quelques exemples de ces communautés :
- Les amérindiens ;
- Les afro-américains ;
- Les hispaniques ;
- Les étudiants des pays en développement.
5- Les bourses d’étude pour tous les étudiants internationaux (comme la bourse Studyportals : prix d’excellence internationales).
Quelques établissements privés ou organisations non gouvernementales veulent tout simplement contribuer dans le domaine des études supérieures et permettre à tout étudiant international de se présenter et demander l’obtention d’une bourse d’étude.
Il est toujours requis pour ces étudiants de remplir les conditions pour étudier à l’étranger souvent posées par l’université dans laquelle ils veulent étudier.
Les 10 meilleures bourses internationales entièrement financées de l’an 2022 :
- Programme Fulbright des bourses d’étude pour les étudiants étrangers ;
- Programme des bourses Master Business Administration à la fondation Bustani de l’université Harvard ;
- La bourse publique canadienne pour les diplômés Vanier Canada ;
- Programme des chercheurs dans l’institut Mastercard à l’université britannique Columbia ;
- Les bourses britanniques Cheving ;
- La bourse mondiale Rhodes pour étudier au Royaume-Uni ;
- Les bourses d’étude Cambridge trust ;
- Les bourses d’étude en Australie ;
- La bourse internationale du vice-chancelier de l’université Macquarie ;
- La bourse d’études internationale d’Adelaïde.
La chose la plus importante à se rappeler de demander une bourse d’étude à l’étranger est de fournir du temps et de l’effort afin de trouver le type de bourse le plus adéquat pour chaque étudiant.