Les universités turques offrent un système éducatif de très haute qualité qui se base sur les dernières inventions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, en plus des bourses des études en turquie qu’elles proposent aux étudiants internationaux du monde entier. C’est pour cela que nous allons voir aujourd’hui les 7 meilleures bourses des études en Turquie dont on peut profiter.
Les bourses d’étude en Turquie :
À part les bourses d’études universitaires, il existe de nombreuses autres organisations dont des instituts et des entreprises qui offrent des bourses d’études en Turquie aux étudiants internationaux. Ces bourses ont pour but de créer un réseau de leaders futurs consacrés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés.
Ce grand nombre de bourses accordées en Turquie multiplient les chances de l’étudiant à les recevoir.
Les 7 meilleures bourses des études en Turquie:
1. Les bourses du gouvernement turc :
Ces bourses représentent les meilleures bourses d’études en Turquie pour les étudiants internationaux. Et elles tendent à aider les étudiants dans leurs besoins financiers. De plus, ces bourses sont un moyen de renforcer l’aide mutuelle entre la Turquie et les autres pays.
Étant les meilleures bourses turques, elles sont extrêmement compétitives puisqu’elles ne sont accordées qu’aux étudiants académiquement excellents et demandent plusieurs conditions d’exigibilité comme les examens de langue et la compétence.
Cette bourse couvre les frais de résidence, les frais scolaires, l’assurance médicale ainsi que les cours de langue. Elle accorde également un montant mensuel qui diffère selon l e niveau d’études de l’étudiant : licence, master ou doctorat.
2. L’université Sabanji :
L’université Sabanji présente la deuxième meilleure bourse en Turquie pour les étudiants d’études supérieures. Le montant de la bourse que l’étudiant recevra dépendra de son excellence académique et de sa participation aux activités parascolaires.
Le jury accordant la bourse revoit les documents personnels de l’étudiant qui contiennent ses relevés de notes, lettres de recommandation et autres documents d’acceptation que l’université exige.
La bourse de Sabanji couvre les frais d’études, le logement dans la cité universitaire, et une aide financière mensuelle de 1050 livres turcs pour une période de de 10 mois. Dans le cas où l’étudiant veuille vivre à l’extérieur de la cité universitaire, il obtiendra une allocation de transport qui va jusqu’à 500 livres turcs chaque mois.
3. La bourse de l’université Kadir Has :
L’université Kadir Has est une université de recherche qui se trouve à Istanbul, connue pour sa publication de recherches de haut calibre dans différents domaines. Étant devenue l’une des meilleures universités turques, elle offre des bourses d’études de 25% à 100% de remise sur les frais scolaires afin d’aider les étudiants dans différents parcours d’études.
Il n’existe pas de demande ou de choix à part de cette bourse d’études. L’étudiant y sera automatiquement éligible s’ il se trouve dans le parcours académique requis, et qu’il garde un GPA de 1,8 durant chaque année scolaire.
4. L’université Bilkent :
L’université Bilkent propose des bourses aux étudiants internationaux de différents degrés d’études et filières scientifiques. Cette bourse est spécialement accordée aux étudiants qui ont besoin d’une aide financière et qui excellent académiquement.
L’étudiant peut recevoir une bourse qui couvre la totalité des frais scolaires ou une partie d’entre elles.
5. Les bourses du conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie :
Le conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TUBITAK) accorde des bourses d’études aux étudiants qui souhaitent avoir un master en sciences ou littérature ou bien faire un doctorat en Turquie.
La bourse couvre deux années du programme d’études supérieures, et quatre années du doctorat avec un salaire mensuel, dépenses de voyage ainsi que l’assurance médicale.
6. La bourse de Koschu des sciences et technologies :
Cette bourse est accordée aux étudiants internationaux qui choisissent d’étudier le domaine des sciences et technologies dans l’une des universités turques d’études supérieures. Il est exigé de l’étudiant d’avoir une note de moins de 80% dans sa licence.
7. La bourse de l’université Koç :
L’université Koç, qui est un établissement non lucratif situé à Istanbul, offre des bourses d’études dans toutes les filières enseignées en licence, master et doctorat. C’est une bourse qui couvre l’ensemble des frais de scolarité, aux côtés d’autres avantages qui diffèrent selon le niveau d’études de l’étudiant.
Le système d’éducation de la Turquie encourage les étudiants académiquement distingués. C’est à l’étudiant d’être intéressé par l’une de ces bourses afin d’en faire la semaine tôt puisqu’elles sont avidement compétitives. C’est pour cela que le centre Tawjeeh aide l’étudiant à formuler sa demande de bourse d’études en Turquie pour les étudiants marocains.