La recherche de l’université adéquate peut être stressante au début pour les étudiants qui désirent étudier en Turquie. Mais pour la majorité d’entre eux, cela représente le premier pas vers le monde réel. En vue de l’expérience de plusieurs étudiants internationaux, les avantages d’étudier en Turquie attire des milliers d’étudiants arabes et étrangers chaque année.
La Turquie est le pont de communication entre l’est et l’ouest, elle se trouve dans les continents asiatique et européen, et réunit plusieurs cultures à travers le monde. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, mais la plupart de ces étudiants viennent de pays arabes et asiatiques.
Quelles sont les avantages d’étudier en Turquie?
1. Un environnement éducatif excellent :
Les frais universitaires et le coût de vie en Turquie est moins cher que la plupart des pays européens et les États-Unis. Tout comme le système d’études en Turquie offre aux étudiants une éducation de qualité à travers un staff d’enseignants de haut niveau, chose qui ouvre aux étudiants plusieurs opportunités d’acquérir des compétences dont ils en auront besoin afin de suivre le rythme de l’ère de la transformation numérique. C’est pourquoi les universités turques abritent les meilleures professeurs dans toutes les spécialités et de toutes les nationalités.
En addition à cela, la langue d’enseignement dans quelques universités turques est l’anglais, ainsi que la plupart d’entre elles proposent des formations d’études de cette langue.
Les meilleures universités turques manifestent un haut niveau de technologies modernes dans leurs établissements scolaires. Elles ont les meilleurs centres médicaux et l’environnement de la faculté va avec les mesures internationales de qualité d’éducation.
2. L’emplacement stratégique :
La Turquie est connue pour être le pays où se réunissent l’est et l’ouest puisqu’elle a un emplacement stratégique qui permet à l’étudiant de voyager facilement à n’importe quelle destination qu’il désire, trouver des opportunités de stage durant ses études mais aussi des opportunités de travail après avoir fini ses études. De cette manière, il est plus facile de connaître les choix disponibles dans l’est comme dans l’ouest.
3. Une culture riche :
Il existe en Turquie plusieurs musées et monuments historiques à visiter. Ce mélange culturel représente l’un des avantages d’étudier en Turquie, la rendant également une destination touristique pour l’étudiant aux côtés de ses études.
Beaucoup d’événements culturels sont organisés tout au long de l’année à des prix convenables et pour tous les goûts ; de l’orchestre classique, fêtes de jazz jusqu’au festivals connus mondialement.
4. Logement universitaire :
Chaque université turque a son propre logement pour les étudiants et il est laissé le choix à l’étudiant où habiter. La plupart préfèrent rester dans l’université à cause du climat adéquat, et puisqu’il s’y trouve tous leurs besoins principaux. Autrement dit, les frais du logement universitaire dépendent du type de la chambre et du nombre de personnes et des repas.
En addition à la cité universitaire, il existe une autre alternative qui est de vivre dans un appartement près de l’université. La moyenne du loyer d’un appartement est de 1500 livres turcs, qui peut abriter trois étudiants ou plus selon l’emplacement de l’université.
5. Disponibilité de la nourriture :
Les universités turques ont des restaurants pour étudiants qui offrent des repas divers avec des tarifs convenables. Il existe aussi des cafés et des restaurants près du campus universitaire où l’étudiant peut manger ses repas préférés.
6. Coût de la vie moyen :
La Turquie offre à ses étudiants internationaux un mode de vie formidable avec un coût bas. L’étudiant profite de remises sur ses frais de transport et sur les prix d’entrée aux musées et aux cinémas et plusieurs autres activités afin de faciliter sa vie.
Les dépenses mensuelles de vie varient entre 500 et 600 dollars au minimum, en se basant sur le mode de vie de chaque étudiant. Les frais des livres et les frais administratifs, eux, coûtent entre 100 et 150 dollars américains pour chaque période académique.
7. La reconnaissance internationale des universités turques :
Les diplômés des universités turques et les certificats obtenus sont reconnus par la majorité des pays dans le monde. L’étudiant peut donc communiquer avec le centre Tawjeeh pour amplement connaître les informations concernant l’université qu’il veut intégrer.
Les nombreux avantages variés d’étudier en Turquie mettent la Turquie en tête des pays qui accueillent le plus d’étudiants internationaux et marocains.