Les études à l’étranger sont une opportunité en or d’améliorer la qualité de vie des étudiants marocains. En effet, recevoir un certificat de l’une des meilleures universités au monde ajoute un grand plus au CV de l’étudiant, et l’aide à développer sa personnalité.
Néanmoins pour les étudiants marocains qui appartiennent à des familles de niveau moyen, étudier à l’étranger reste un objectif difficile.
Étudier à. L’étranger peut être extrêmement cher en ce qui concerne les frais scolaires et le coût de la vie, les frais de santé, et plusieurs autres facteurs qui s’ajoutent aux dépenses de l’étudiant.
C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons voir les pays les moins chers pour étudier à l’étranger pour les marocains afin qu’ils réalisent leurs objectifs.
5 pays les moins chers pour étudier à l’étranger
En regardant tous les facteurs qui entrent dans les frais d’études à l’étranger, on a travaillé sur une liste des pays les moins chers pour étudier à l’étranger pour les marocains, e, prenant en considération l’offre d’une éducation de haute qualité et des certificats reconnus mondialement.
1- L’Allemagne :
Sur la tête de la liste des cinq pays les moins chers pour étudier à l’étranger, on trouve l’Allemagne. Aux côtés de son éducation de qualité, et son climat propice, le gouvernement allemand a décidé de diminuer certains frais scolaires pour les étudiants universitaires dans quelques-uns de leurs états, en plus d’offrir une éducation gratuite dans leurs universités publiques.
Néanmoins, même lorsqu’il étudie dans l’une des universités publiques en Allemagne, il doit payer les frais de subsistance.
Les frais de subsistance en Allemagne montent jusqu’à 850 euros mensuellement.
2- Taïwan :
Taïwan est l’un des pays à frais de scolarité abordable, c’est pour cela qu’elle est devenue une destination d’études très populaire chez les étudiants internationaux.
En vue des efforts que le gouvernement Taïwanais qui a inclus plusieurs programmes enseignés dans la langue anglaise, Taïwan offre à présent plus de 120 programmes d’étude en anglais, dans plus de 40 universités.
Les frais de scolarité en Taïwan diffèrent selon les universités et les filières d’étude, entre 1650 dollars et 4700 dollars pour chaque semestre selon le cursus et les niveaux d’étude.
Taïwan étant l’un des pays les moins chers pour étudier à l’étranger, on y trouve également de nombreuses bourses d’études accordées aux marocains financés par différentes universités publiques.
Les frais de subsistance au Taïwan montent jusqu’à 786 dollars par mois.
3- Norvège :
Presque tous les pays d’Europe du Nord sont moins chers en matière d’éducation, et donc sont compris parmi les pays les moins coûteux pour étudier à l’étranger aux marocains. Les universités publiques norvégiennes offrent une éducation gratuite à leurs étudiants, ce qui la rend un pays d’éducation pratique sans frais ; avec un montant entre 35 et 71 dollars qui est payé comme frais semestriel.
Les frais de subsistance en Norvège vont jusqu’à 1433 dollars par mois.
4- Afrique du Sud :
Ce pays représente un choix magnifique pour les marocains, puisque les frais d’études sont très bas, et le mode de vie est adéquat avec un système éducatif de haut calibre.
Même si une grande partie du pays est encore en cours de développement, les villes en plein essor comme Johannesburg et Cape Town coûteront un peu plus cher. Avec une moyenne de 6000 dollars américains pour les étudiants universitaires internationaux qui étudient à l’université de Cape Town qui est la meilleure université en Afrique du Sud selon. Le classement mondial QS.
Pour vivre de façon aisée en Afrique du Sud en tant qu’étudiant marocain, tu auras besoin d’au Pérou près 762 dollars américains par mois afin de couvrir toutes dépenses.
5- Mexique :
Avec 35 sites historiques au UNESCO, le Mexique n’est pas uniquement un pays riche en culture, mais il offre également des opportunités d’éducation intéressantes pour les étudiants internationaux. Et pourtant, les frais scolaires au Mexique diffèrent selon les spécialités d’étude que choisit l’étudiant marocain et l’université qu’il a choisi.
Pour peu que la langue officielle d’enseignement soit l’espagnole, les universités mexicaines proposent plusieurs programmes d’étude enseignés en anglais afin d’attirer les étudiants étrangers.
Les frais de subsistance au Mexique peuvent aller jusqu’à 600 dollars américains par mois.
Généralement, il est moins important de se concentrer sur les exigences relatives aux études à l’étranger lorsque les moyens financiers sont disponibles ou quand l’étudiant a reçu une bourse complète. Par contre, si ces probabilités ne sont pas possibles, il est judicieux de se rendre à la liste des pays étrangers les moins chers où étudier.