Le Maroc et la Turquie travaillent main dans la main sur des coopérations dans le domaine des études supérieures, permettant la coordination entre les universités et la reconnaissance mutuelle des diplômes et certificats universitaires. De ce fait, il est plus facile pour les étudiants et les académiciens le déplacement entre les deux pays, et rend les conditions d’étude en Turquie pour les marocains simples et faciles par rapport aux autres destinations.

 

  • Pourquoi étudier en Turquie ?

Étudier à l’étranger peut paraitre d’une difficulté immense mais c’est en fin de compte une expérience excitante et superbe si l’étudiant y prépare bien !

La Turquie représente une destination d’étude excellente pour les étudiants marocains puisque son système académique est similaire au système des pays d’Europe et les diplômes qu’ils offrent sont également reconnus. Par ailleurs, le centre Tawjeeh veille à inscrire les étudiants marocains uniquement aux universités turques reconnues au Maroc.

Une grande activité touristique à longueur d’année, la Turquie est donc une destination merveilleuse de voyage et d’étude.

Les conditions d’étude en Turquie pour les marocains :

Chaque université en Turquie a son propre système qui ouvre les portes aux étudiants marocains pour s’inscrire dans leurs programmes d’étude. Et donc, il suffit á l’étudiant de déterminer l’université de son choix pour connaitre les conditions d’intégration de cette dernière.

Généralement, les études en Turquie pour les marocains est relativement simple puisque les marocains n’ont pas besoin de visa pour entrer en Turquie, chose qui rend le voyage là-bas très facile.

L’acceptation aux universités turques pour les marocains repose sur 3 facteurs importants :

1-Passer l’examen YOS :

L’examen Öğrenci Uyruklu Yabancı pour les étudiants étrangers, aussi connu sous l’abréviation YÖS, demeure l’un des tests les plus importants sur lesquels se base l’étudiant marocain pour accéder aux universités turques.

Cet exament est similaire aux tests d’intelligence, et on peut le considérer un examen de fin d’études secondaires permettant l’accès au niveau universitaire.

L’étudiant est tenu de se présenter à l’examen YÖS, organisé par l’université qu’il souhaite intégrer. L’examen se déroule dans le mois de mars ou d’avril en Turquie.

De façon générale, les étudiants étrangers sont tenus de voyager en Turquie pour passer l’examen dans l’université elle-même ou les autres centres qui se trouvent en Turquie. Toutefois, l’étudiant marocain a la possibilité de communiquer avec le centre Tawjeeh afin de connaitre l’emplacement exact de passation de l’examen.

Tous les étudiants ayant le diplôme du baccalauréat ont la possibilité de choisir cette option peu importe les mentions acquises dans leur bulletin scolaire.

 

2-A partir du diplôme de secondaire directement :

Certaines universités acceptent le diplôme du baccalauréat et organisent eux-mêmes l’examen du YÖS. Dans ce cas-là, c’est l’université qui donne l’équivalence de chaque diplôme afin de transformer la moyenne reçue dans le certificat du secondaire en moyenne équivalente à l’examen YÖS.

 

3-L’examen du SAT :

Le SAT est l’abréviation de Scholastic Assessment Test qui est un exam d’entrée universitaire international, et qui appartient à un établissement américain non lucratif appelé College Board.

Cet examen évalue la capacité des élèves de secondaire à accéder au niveau universitaire, et ce en fournissant aux différentes universités et facultés des données unifiées afin de comparer les candidats. 

 

  • Quelle est la langue des examens d’entrée aux universités turques ?

Les examens d’entrée sont ordinairement effectués dans les deux langues turque et anglaise, et le résultat de l’épreuve est valide pour deux ans.

 

  • Quel est le cout d’études aux universités publiques turques ?

Les universités publiques dans la Turquie sont moins chères en comparaison avec les universités d’Europe ou des États-Unis, puisque les étudiants internationaux payent entre 100 et 4000 dollars par année scolaire. Néanmoins, les spécialités comme la médecine ou l’architecture sont plus couteuses. 

 

Les documents requis pour s’inscrire aux universités turques pour la Licence :

  • Photocopie du diplôme des études secondaires ;
  • Photocopie du relevé de notes du lycée ;
  • Photocopie du diplôme de langue anglaise TOFEL (s’il y en a) ;
  • Photocopie du diplôme de langue turque TÖMER (s’il y en a).

 

Les documents requis pour s’inscrire aux universités turques pour le Master :

  • Photocopie du diplôme de Licence ;
  • Photocopie du relevé de notes de tous les semestres universitaires ;
  • Photocopie du diplôme de langue anglaise TOFEL (s’il y en a) ;
  • Photocopie du diplôme de langue turque TÖMER (s’il y en a).

 

Les documents requis pour s’inscrire aux universités turques pour le Doctorat :

  • Photocopie du certificat de fin d’études universitaires ;
  • Photocopie du relevé de notes de tous les semestres universitaires ;
  • Photocopie du diplôme de Master ;
  • Une copie du relevé de notes du Master ;
  • Photocopie du diplôme de langue anglaise TOFEL (s’il y en a) ;
  • Photocopie du diplôme de langue turque TÖMER (s’il y en a).

 

Tous les certificats et relevés de notes doivent être traduits en anglais et en turque.

Pour la Licence et le Master, certaines universités peuvent demander :

  • Une lettre de recommandation de la part de professeurs universitaire ;
  • Une lettre de motivation où l’étudiant exprime les raisons pour lesquelles il veut étudier dans l’université choisie ;
  • Le curriculum vitae de l’étudiant.

 

L’étudiant doit savoir que les conditions d’étude en Turquie peuvent changer selon chaque université.

Published On: février 2nd, 2022 / Categories: Étudiez en Turquie /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.