Si un étudiant marocain planifie d’étudier en Chine prochainement, ou compte faire un semestre d’étude là-bas, cela demeure un excellent choix. Mais comme est le cas dans tout autre pays, cet étudiant se doit de se protéger contre les éventuels inconvénients d’étudier à l’étranger, notamment en Chine.

Devenue l’un des pays les plus imposants en industrie, en économie et en éducation avancée, la Chine demeure une destination d’étude favorisée pour tout étudiant.

Par ailleurs, elle a beau paraitre en tant que pays d’éducation exemplaire, il faut bien évidemment penser aux challenges que rencontrent les étudiants internationaux en Chine. De ce fait, l’article d’aujourd’hui avancera un ensemble de solutions pratiques afin d’éviter ces incommodités.

Comment l’étudiant peut-il se protéger des inconvénients d’étudier en Chine ?

Avant de se concentrer sur les façons de se protéger, il faut d’abord connaitre ce dont l’étudiant à besoin de protection contre, lors de sa présence en Chine.

1-La grande muraille de protection en Chine :

Le plus grand inconvénient d’étudier en Chine est forcément Internet !

Internet en Chine est barricadée, c’est-à-dire qu’il n’est point possible d’accéder qu’aux sites internet et aux applications admises par le gouvernement chinois. 

En effet, les compagnies comme Google, Facebook, Instagram et YouTube font partie de la liste des sites non autorisés.

Il est possible pour l’étudiant de demander un VPN pour lui faciliter l’accès à ces sites lorsqu’il en on a besoin. Mais il est à signaler que surfer sur le net ne sera point comme ce qu’était le cas à la maison. Parfois les réseaux VPN connaissent des retards, et des fois ils arrêtent complètement de fonctionner.

Si l’étudiant se base sur des moteurs de recherche puissants comme Google pour effectuer ses recherches, son utilisation du VPN est donc considérée une protection de la qualité de ses recherches.

Nous consacrerons bientôt un article sur les applications extrêmement nécessaires aux étudiants durant leurs études en Chine.

 

2-L’obligation de passer les examens d’entrée :

Même si quelque unes des meilleures universités européennes donnent la possibilité aux étudiants internationaux de s’inscrire sans test, il est à savoir qu’être accepté dans l’une des meilleures universités chinoises requiert la passation d’un examen d’entrée appelé « Gaokao ».

Une fois les résultats du test publiés, la note finale est déterminatrice de la spécialité que l’étudiant peut choisir. 

Sur ce, l’étudiant doit avoir une ample connaissance du système d’éducation en Chine pour qu’il commence tôt la préparation de l’examen.

 

3-La barrière de langue :

Si l’étudiant choisi d’étudier dans un pays où ils parlent une langue étrangère, cela peut devenir un vrai challenge ! 

À part l’adaptation avec ce qu’on a précédemment mentionné sur les études en Chine, il sera difficile pour l’étudiant de transcender ces points négatifs sans connaitre au minimum quelques notions élémentaires dans la langue chinoise.

Apprendre la langue officielle de la destination étrangère où l’étudiant veut étudier peut faciliter sa vie énormément et l’aider à mieux s’intégrer dans la culture.

C’est pour cela que nous allons partager avec vous dans un prochain article comment apprendre la langue chinoise facilement.

 

4-Un seul professeur pour plusieurs années :

Effectivement, il existe un seul professeur dans toutes les classes qui accompagne les étudiants pendant des années. Chose qui diffère des systèmes éducationnels d’autres pays puisque généralement, on trouve plusieurs professeurs enseignants diverses matières.

C’est un nouveau challenge surtout pour les étudiants qui se lassent vite. La solution serait donc de s’adapter, et de changer de place en moins à chaque classe ! Mais aussi de se concentrer sur le cours au lieu du professeur.

 

5-La créativité n’est pas la priorité :

La créativité en Chine n’est pas aussi importante que l’usage de logique et des calculs. Les étudiants sont donnés plusieurs devoirs de maison, ce qui les empêche à développer leur créativité.

Ce point peut paraitre léger, mais pour les étudiants qui ont l’habitude de développer leur sens de créativité, cela devient l’un des inconvénients d’étudier en Chine à laquelle il faut faire attention afin de protéger son confort mental.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les étudiants chinois sont généralement plus doués dans les matières de logique comme les mathématiques et les sciences, et sont souvent capables de bien se concentrer sur le travail pour de longues périodes de temps.

Pour faire simple, il n’existe ni temps ni espace pour la créativité. Il faut donc à l’étudiant de concevoir lui-même son espace créatif propre à lui, en moins à l’intérieur de son espace personnel comme sa chambre.

 

Certains inconvénients sur les études en Chine mentionnés dans cet article peuvent ne pas être considérés comme tel par tout le monde. En effet, les universités chinoises restent hautement classées dans plusieurs listes des meilleures universités au monde.

L’étudiant doit donc comprendre que chaque pays aura des dissimilitudes avec ce qu’il considère lui-même négatif ou positif.

Published On: février 2nd, 2022 / Categories: Étudiez en Chine /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.