Choisir d’étudier en Chine impose à l’étudiant marocain la connaissance des habitudes et des traditions de ce pays.
La Chine est l’un des plus grands pays au monde, étudier dans les universités chinoises est une expérience riche dont il faut profiter au maximum.
Dans cet article, nous couvrirons les 7 habitudes et traditions les plus importantes à savoir afin de s’adapter à la société chinoise.
La décision d’étudier à l’étranger est fatidique pour l’avenir de l’étudiant, notamment en ce qui concerne le choix de la spécialité d’études appropriée dans les universités chinoises. Mais à part l’importance de connaître ce que l’étudiant va étudier, il doit être familier avec les coutumes du pays où il va vivre au moins deux ans de vie.
4 avantages à connaître préalablement les habitudes avant de choisir l’étude en Chine :
- S’intégrer facilement et rapidement dans le pays d’hôte ;
- Évitez les positions embarrassantes ;
- Se préparer psychologiquement à changer de pays ;
- Se préparer en apprenant quelques phrases chinoises et interactions quotidiennes.
Les 7 habitudes et traditions les plus importantes à connaître avant de choisir d’étudier en Chine :
1/ Éviter le contact sauf dans les zones encombrées :
La population chinoise ne préfère jamais le contact, chose qui explique leur répartition solo dans la pratique de la plupart des activités. Mais peu de temps après l’arrivée de l’étudiant en Chine et son utilisation de métro dans les grandes villes, il remarque l’existence de plusieurs lieux publics surpeuplés en Chine.
Cela dit, il doit s’habituer aux gens autour de lui qui lui rentrent dedans !
2/ Ne pas mentionner du doigt :
Cela peut sembler étrange, mais c’est le cas dans la culture chinoise. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant international, assurez-vous de ne jamais faire référence à quelque chose ou à une personne avec un doigt.
Référer avec un doigt doit être évitée spécialement dans des lieux publics, où cet acte est considéré comme très impoli, et il est préférable que le geste soit remplacé avec un geste de la main.
3/ Etiquette de table chinoise :
Il y a une étiquette de table très différente en Chine.
Les cuillères chinoises sont généralement utilisées pour les aliments liquides et des baguettes pour manger le reste. En outre, la vaisselle peut varier selon la ville ou la province. Par conséquent, il est nécessaire de faire des recherches préalables sur le lieu où l’étudiant ira vivre.
4/ Évitez le numéro quatre :
L’étudiant doit s’habituer à ne pas demander quatre choses d’une personne chinoise, car le numéro 4 en Chine est un numéro porte-malheur.
Puisque le numéro 4 est prononcé en chinois comme le caractère qui signifie “mort”, les chinois tentent d’éviter ce chiffre dans leur vie quotidienne. Par exemple, de nombreux bâtiments n’ont pas de quatrième étage. Le numéro “4” est souvent remplacé par “8” dans les numéros de téléphone chinois, car le numéro “8” apporte de la chance.
5/ Faire du karaoké :
Les étudiants internationaux sont généralement invités par les étudiants chinois locaux aux parties de karaoké qui sont tenus dans une salle excessivement décorée, menu d’un microphone où les amis passent une expérience musicale très agréable.
6/ Utilisation de masques colorés :
Dans la plupart des régions de la Chine et surtout en été, la population chinoise préfère porter des masques colorés montrant seulement leurs yeux. C’est parce qu’ils croient en la nécessité de protéger leur peau du soleil et de tout dommage.
L’apparence peut paraître étrange en voyant des centaines de personnes masquées au même endroit, tandis que d’autres portent des masques dans les grandes villes de Chine à cause de la pollution.
7/ Salutations chinoises distinctives:
Serrer la main ou incliner la tête est une façon courante de saluer les autres en Chine. Malgré l’énorme population, la majeure partie des chinois se saluent par des gestes communs.
Lorsqu’il se trouve dans des lieux publics en Chine, l’étudiant doit être conscient de ses actions à l’avance. Tant qu’il tiendra compte de ces différentes coutumes après avoir choisi d’étudier en Chine, il n’aura aucun problème à sortir et à explorer ce beau pays.