Au fur et à mesure que le nombre d’étudiants internationaux augmente, le système d’étude de la Chine est devenu un centre international d’éducation académique. Surtout en médecine, science, technologie et ingénierie, et en raison de la nécessité croissante de ce dernier sur le marché du travail, de nombreux étudiants décident d’étudier l’ingénierie en Chine afin d’assurer plus d’opportunités professionnelles.
En effet, les universités hautement classées proposent des programmes d’ingénierie en Chine qui fournissent à leurs étudiants internationaux les compétences nécessaires pour travailler et développer leurs pays d’origine, s’ils décident d’y revenir.
Les conditions les plus importantes pour étudier l’ingénierie en Chine :
L’admission aux universités chinoises d’ingénierie est très concurrentielle que ce soit pour les étudiants locaux ou les étudiants internationaux. Pour y accéder, il faut :
- Mesurer la maîtrise en mathématiques et en sciences à travers l’examen d’accès à l’enseignement supérieur ou le test de capacité standard ;
- Prouver la capacité linguistique en langue chinoise ou anglaise à travers un test de langue.
Coût d’études d’ingénierie en Chine :
Les frais scolaires annuels des universités chinoises varient en fonction du coût de la vie pour chaque élève. Mais les frais de scolarité sont généralement entre 2000 et 4000 dollars par an.
10 raisons d’étudier l’ingénierie en Chine :
1/ La Chine est devenue la deuxième entité économique la plus importante au monde et attire par conséquent d’avantages de multinationales qui ont été fondées là-bas. Ce qui ouvre aux étudiants marocains et internationaux l’occasion de travailler et de vivre en Chine de manière permanente après l’obtention d’un diplôme des universités chinoises d’ingénierie ;
2/ La Chine abrite le plus grand nombre de diplômés d’ingénierie dans le monde, comptant plus de trois millions d’étudiants spécialisés en ingénierie. Cela revient à la qualité élevée de son enseignement et son expérience dans ce domaine ;
3/ Une infrastructure éducative avancée et des installations développées en Chine ;
4/ La Chine propose des programmes en anglais permettant aux étudiants internationaux d’étudier l’ingénierie en Chine dans cette langue ;
5/ Le coût d’études en Chine est approprié pour les étudiants internationaux ;
6/ La disponibilité des bourses d’études dans les universités d’ingénierie en Chine réduisent les dépenses financières des étudiants internationaux ;
7/ Les universités d’ingénierie chinoise sont reconnues dans le monde entier ;
8/ La culture chinoise profondément intéressante attire de plus en plus d’étudiants marocains ;
9/ Un environnement beau et calme qui offre aux étudiants marocains l’occasion de bien étudier ;
10/ L’existence d’activités peu coûteuses dont les étudiants peuvent profiter.
Programme de la formation d’ingénierie :
Les études d’ingénierie en Chine prennent quatre à cinq ans pour les étudiants universitaires dans différentes disciplines telles que l’ingénierie du véhicule, l’ingénierie d’ingénierie automatique, l’ingénierie informatique et les logiciels …etc.
Ayant les exigences académiques de cette spécialisation et après avoir adopté les tests requis, l’étudiant est accordé l’accès à l’un des degrés suivants :
-
Bachelor ;
-
Master ;
-
Doctorat.
Afin d’encourager les étudiants étrangers à rejoindre les universités chinoises pour étudier l’ingénierie, plusieurs programmes en anglais ont été ajoutés.
Les 5 universités chinoises pour étudier l’ingénierie :
-
Université Tsinghua – Beijing ;
-
Shanghai Université Jiao Tong – Shanghai ;
-
Université de Beijing – Beijing ;
-
Zhejiang University – Hangzhou ;
-
Vodan – Shanghai.
Les écoles et universités chinoises spécialisées en ingénierie disposent des outils de fabrication les plus avancés au monde. Ces institutions continuent d’apporter aux chercheurs du domaine le soutien nécessaire pour développer leurs recherches à plus grande échelle.