La Chine abrite aujourd’hui le plus grand nombre de doctorants au monde, et c’est l’un des meilleurs pays pour obtenir ce diplôme. Dans l’article d’aujourd’hui, on va connaître tout ce qui est en relation avec les études du doctorat en Chine et les étapes à suivre par les étudiants.

Les années de préparation du doctorat en Chine sont des années d’intégration totale dans ce pays et sa culture. Deuxième plis grande puissance économique au monde, la Chine a réussi à rendre son pays une opportunité spéciale pour les étudiants internationaux d’accéder à une excellente éducation.

Que peut l’étude du doctorat en Chine bénéficier à l’étudiant marocain ?

Le système éducatif chinois a réussi à franchir de grands pas durant ces vingt dernières années et ce grâce aux investissements actifs afin de développer les établissements d’études supérieures.

En effet, la Chine a développé plusieurs projets en relation avec l’éducation comme « le projet 985 », « le projet 211 » et l’élite 9C. Le principal objectif du pays ayant été la création d’universités de calibre international qui attirera de plus en plus d’étudiants étrangers à étudier leur doctorat en Chine.

En choisissant la chine comme destination d’études, l’étudiant entreprend une grande opportunité de faire partie d’une nouvelle culture et de connaître un tout nouveau monde.

 

La période d’étude du doctorat en Chine :

La période générale de l’étude du doctorat en Chine en tant que programme universitaire à temps plein est de trois à quatre années avec possibilité de prolongation d’un an pour rédiger la thèse.

L’année scolaire de doctorat en Chine est constituée de deux semestres, la session de printemps qui commence en mars et se termine en mi-juillet ; et la session d’automne qui débute en mi-septembre et finit en janvier.

La pédagogie des programmes de doctorat en Chine diffère selon la spécialité d’étude dans chaque université.

Dans les premières deux à trois années de doctorat, l’étudiant doit compléter le stage pratique et le syllabus tel que précisé par son encadrant, y compris les cours et les examens.

Durant la quatrième année d’études, il est demandé à l’étudiant de présenter sa thèse de doctorat complète dans son domaine de recherche et de passer un examen oral en présence d’un jury.

 

Les conditions d’accès à un doctorat en Chine :

Chaque université a sa propre liste de conditions propre aux candidats, mais en voici les plus importantes :

  1. Le master : l’étudiant doit avoir un master ou équivalent ;
  2. Les examens : dans certaines universités il est obligatoire de passer un examen de compétence linguistique avec quelques matières ;
  3. L’encadrant : l’étudiant a besoin d’avoir l’accord sur sa thèse de doctorat avec un encadrant ;
  4. Les recommandations : l’étudiant doit avoir au minimum deux lettres de recommandation de la part de ses professeurs.

 

Les 5 programmes de doctorat les plus populaires en Chine :

  1. Doctorat en business / management ;
  2. Doctorat en ingénierie ;
  3. Doctorat en médecine ;
  4. Doctorat en droit ;
  5. Doctorat en finance.

 

Les frais d’étude de doctorat en Chine :

Les frais scolaires des programmes de doctorat en Chine diffèrent selon la spécialité d’étude. Par exemple, les frais d’étude du domaine des sciences humaines et littérature sont plus bas en comparaison avec d’autres domaines. Les filières de médecine, sciences et ingénierie sont généralement plus coûteuses.

L’étudiant peut se présenter pour recevoir une bourse gouvernementale chinoise ou bine une bourse d’étude universitaire afin d’alléger les frais. Généralement, les programmes de doctorat chinois sont moins coûteux comparés aux universités européennes et américaines.

 

L’importance de consulter les centres Tawjeeh :

L’opération de demande de doctorat aux universités chinoises est très différente des études de licence en Chine ou du master.

Pour le doctorat, il est important de trouver un encadrant sur la thèse de l’étudiant, c’est pour cela que les centres Tawjeeh offrent les qualifications requises par chaque université. Certaines universités peuvent par exemple demander des entretiens avec l’étudiant pour discuter de son dossier via internet, chose qui les aide à connaître les compétences que l’étudiant possède et à assimiler son domaine de recherche.

Il est donc beaucoup mieux de connaître ces informations à l’avance !

Published On: mars 22nd, 2022 / Categories: Étudiez en Chine /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.