Avec plus de 5000 programmes d’études dans la langue anglaise, et plus de 50 000 bourses d’études annuellement, ainsi que la montée des universités dans le classement mondial, les études en Chine sont l’un des objectifs déterminants pour les étudiants marocains.
Cet article va donc démontrer aux étudiants marocains les informations les plus importantes dont ils ont besoin pour décider d’étudier dans les universités chinoises.
1/ Les universités chinoises détiennent une haute place dans le classement mondial :
Tandis que les universités chinoises ne sont pas extérieurement prestigieuses comme le cas des universités européennes ou les universités américaines, mais elles détiennent un classement relativement élevé dans le classement Times des études supérieures.
Il y a 21 universités chinoises dans la liste des 500 meilleures universités et 6 dans la liste des 100. L’université Tsinghua a obtenu la plus haute place en tant que 23ème au monde suivi de l’université Peking avec la 24ème place.
2/ Les étudiants étrangers préfèrent les grandes villes :
Pour la majorité des étudiants internationaux, le choix des grandes villes est important. Même s’il est possible d’étudier certaines spécialités en dehors des grandes villes, par exemple dans les zones rurales, les grandes villes comme Shanghai, Pékin et Hong Kong sont les plus populaires chez les étudiants marocains.
3/ Chaque étudiant a besoin d’obtenir un titre de séjour après de la police dans les 30 jours :
Dans les 24 heures après avoir reçu le visa étudiant de Chine pour les marocains, chaque étudiant doit communiquer avec son université pour qu’ils lui prennent un rendez-vous pour s’entretenir avec la police dans la région de sa résidence. Cela revient à l’obligation de la police à inscrire chaque étudiant en tant que résident après sa passation d’analyses médicales spécifiques.
Le titre de séjour est une obligation légale pour résider en Chine !
4/ Il existe une limite d’âge pour chaque spécialité d’études :
- Moins de 25 ans pour les postulants au cycle du Bachelor ;
- Moins de 35 ans pour les postulants au cycle de Master ;
- Moins de 40 ans pour les postulants au cycle de doctorat.
5/ Les universités chinoises ne sont pas coûteuses :
Comparées aux universités des États-Unis ou d’Europe, les frais des études en Chine pour les marocains restent abordables.
Les frais d’études en Chine pour les marocains dépendent des universités, des villes et des spécialités qu’ils désirent étudier. Elles varient entre 1800 et 3500 dollars par an, comprenant les frais de scolarité et la cité universitaire.
Il reste des exceptions qui baissent ou augmentent les prix qu’on a énoncés.
6/ Restrictions sur les options de travail et d’études :
Il est facile pour les étudiants de poser des prédictions concernant les offres disponibles pour le travail à temps partiel en Chine. Mais la réalité va à l’encontre de ces prédictions. Il n’y a pas si longtemps que ça, les étudiants internationaux étaient empêchés de travailler en Chine. Cependant, la révision de cette loi de la part de l’Etat présente une exception. Désormais, il est possible pour les étudiants de recevoir une formation interne tant qu’ils ont eu la permission de leurs universités.
7/ Apprendre la culture mandarin :
Malgré le fait que la langue chinoise ne soit pas la langue la plus facile, elle n’est pas impossible à apprendre.
Le chinois est l’une des langues les plus parlées au monde, et elle est considérée comme une nouvelle addition au CV de l’étudiant lorsqu’il postule pour de l’emploi.
Apprendre les bases du mandarin aide à s’intégrer en Chine, surtout dans les régions rurales où l’anglais n’est pas beaucoup parlé.
8/ La vie au milieu de groupes ethniques différents :
La majorité des habitants de la Chine viennent du Han chinois qui parlent le chinois mandarin. Ils sont également le plus grand groupe ethnique au monde, ce qui fait que les études en chine permettent d’apprendre une langue parlé par plus de 1.2 milliards de personnes.
Malgré cela, il existe 55 autres minorités ethniques dans la Chine comme les Mandchou, les Hui, les Ouïgour et les Mongol. Cette diversité revient à l’histoire riche de la Chine qui s’étend sur plus de 4000 ans.
9/ S’abstenir des sujets tabous :
Avec toute l’ouverture qu’exige la culture chinoise, la présence d’étudiants étrangers au sein de ce pays leur oblige néanmoins à respecter leurs lois.
En tant qu’étudiant étranger, ne pas discuter de questions politiques et critiquer les stratégies diplomatiques chinoises dans des endroits publics. Et se concentrer uniquement sur les programmes d’études à l’exception de ceux qui ont choisi d’étudier la politique en Chine, ils ont la liberté de discuter au sein des cours dans la classe.
Quelques décennies plus tôt, les études en Chine pour les marocains posaient plusieurs challenges. Mais aujourd’hui, il est très facile pour l’étudiant de choisir la Chine en tant que destination d’études à l’étranger.