Les études de médecine en Espagne sont l’une des spécialités scientifiques que les étudiants veulent à tout prix étudier. La popularité de cette spécialité revient aux frais scolaires en Espagne bas comparés aux restes des pays d’Europe et d’Amérique.

En même temps, les universités espagnoles spécialisées en médecine offrent des diplômes reconnus dans la plupart des pays du monde. L’étudiant peut donc directement travailler après l’obtention du diplôme.

 

Les raisons les plus importantes qui encouragent à étudier la médecine en Espagne :

  1. Des universités populaires internationalement : l’Espagne détient des universités excellentes dont 5 font partie de la liste des 200 meilleures universités de médecine au monde. 
  2. Une communauté estudiantine excellente : en 2015, il y avait 153 193 étudiants internationaux dans les universités espagnoles, une somme qui a augmenté de 30% environ en trois ans et qui se sera certainement multipliée en 2022.
  3. Une belle culture : la culture espagnole est très attrayante et exceptionnelle, c’est pour cela que l’Espagne est une superbe destination pour étudier et voyager.
  4. Des prix abordables : en comparaison avec d’autres destinations tel que les États-Unis, l’Australie ou le Royaume-Uni, les frais d’étude de médecine pour les étudiants internationaux en Espagne sont très acceptables et abordables. 

  1. Comment poursuivre des études en médecine en Espagne ?

Les études de médecine en Espagne en tant qu’étudiant international d’avoir certaines qualifications précises comme le niveau d’études, le visa étudiant et la langue.

Il est également obligatoire pour les étudiants qui ont poursuivie leurs études en dehors de l’Espagne de se présenter d’abord à l’ambassade de leur pays pour vérifier leurs qualifications.

Afin d’étudier la médecine en Espagne, il est généralement demandé des étudiants internationaux de maîtriser la langue espagnole comme la plupart des programmes enseignés sont en espagnol.

Après avoir reçu la lettre d’acceptation de la part de l’une des facultés de médecine, les étudiant venant de pays en dehors de l’Union Européenne doivent également recevoir un visa étudiant pour pouvoir entrer en Espagne et recevoir leur carte séjour. Les étudiants marocains peuvent formuler la demande de visa dans l’ambassade espagnole.

 

Les documents requis pour recevoir un visa étudiant espagnol :

  1. Le formulaire de demande de visa ;
  2. Le passeport ;
  3. La carte d’identité ;
  4. Deux photos récentes pour passeport ;
  5. La lettre d’acceptation de l’université ;
  6. L’assurance médicale ;
  7. La preuve de capacité financière.

  2. Quelle est la période d’étude de médecine en Espagne ?

Les études de médecine requièrent près de six ans afin de finir le programme. Les deux premières années sont centrées sur les études pré-cliniques où il est enseigné les bases sur les sciences médicales en biologie, physique, anatomie de base, physiologie et processus normaux et anormaux au sein des systèmes organiques. 

C’est la seule période où les étudiants consacrent du temps pour apprendre les bases de la médecine.

Après avoir fini la formation pré-clinique, les étudiants commencent leurs études cliniques sous la tutelle de médecins. Et donc après 6 ans, l’étudiant peut entreprendre une spécialité pour se former.

 

  3. Est-il possible d’étudier la médecine en Espagne en anglais ?

De façon générale, pour faire de la médecine en Espagne dans la langue anglaise, l’étudiant doit tout de même connaître une d’espagnol. Effectivement, la plupart des formations médicales sont en espagnol à l’exception de quelques universités qui proposent des programmes en anglais et en espagnol. Ce qui est le cas des universités privées et non publiques.

 

  4. Quel est le coût des études de médecine en Espagne ?

Les frais d’études de médecine en Espagne sont plutôt acceptables et relativement abordables, en tout cas par rapport aux autres pays européens et l’Amérique. Néanmoins, il existe une grande différence entre les frais scolaires des universités publiques et ceux des universités privées puisque ces dernières exigent des frais supplémentaires.

Les programmes de licence peuvent atteindre les 3000 euros l’année dans les universités publiques. Autrement, dans les universités privées qui ont leurs propres frais, le coût d’étude de la médecine est de près de 20.000 euros l’année.

 

  5. Les 3 meilleures facultés de médecine en Espagne :

Les facultés de médecine espagnoles sont chaque année listées parmi les meilleurs universités au monde.

  1. L’université de Barcelone :

Les programmes de médecine dans l’université de Barcelone connaissent une très grande popularité grâce à leur côté pratique. Cela comprend les rotations, la pratique clinique dans les nombreux centres de soins préliminaires et les hôpitaux universitaires où les étudiants sont en interactions directes avec certains des meilleurs professionnels dans le domaine de la santé.

 

  2. L’université autonome de Barcelone :

À partir du programme de l’université autonome de Barcelone, les étudiants s’intègrent dans un environnement de recherche compétitif et se familiarisent avec les plus récents développements scientifiques dans le domaine de la médecine.

  3. L’université autonome de Madrid :

Le programme de médecine dans cette université se distingue par la qualité de son enseignement et de ses installations développées. L’université a été fondée en 1968 et connaît un très grand respect en étant l’une des plus prestigieuses universités d’Europe.

 

  • Les étudiants marocains intéressés par les études de médecine en Espagne doivent commencer par apprendre la langue espagnole afin de faciliter leur acceptation dans l’une des meilleures universités espagnoles.
Published On: avril 18th, 2022 / Categories: Étudiez en Espagne /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.