Il existe un grand nombre de programmes de doctorat dans tous les domaines de recherche sur lesquels l’étudiant peut présenter sa thèse. En effet, étudier le doctorat en Espagne met l’étudiant dans un environnement riche en cultures, où le climat est chaud, la qualité de l’éducation exceptionnelle et les opportunités de réussite dans sa vie professionnelle sont sans limites.

Ci-dessous certains avantages d’étudier un doctorat en Espagne :

        1.  L’accueil international :

Les universités espagnoles accueillent les étudiants internationaux et leur proposent des facilités de voyage, en vue des relations de voyages fortes qu’elle entretient avec les autres pays d’Europe.

        2.  Apprendre l’espagnol : 

L’Espagne est le meilleur endroit pour apprendre la deuxième langue la plus parlée au monde, même si l’étudiant choisit d’étudier un doctorat en anglais.

        3.  Le patrimoine culturel :

Avec le troisième plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au monde, des villes animées et de nombreux festivals passionnants, l’Espagne est un centre d’attractions historiques et culturelles.

         4.  Le climat et l’atmosphère :

L’Espagne est connue pour son climat ensoleillé et confortable ainsi que ses belles plages.

          5.  Les prix raisonnables :

Le coût de la vie en Espagne et les frais de scolarité sont relativement bas pour les doctorants par rapport au reste des pays européens.

Les universités espagnoles où étudier pour un doctorat :

Le système d’enseignement supérieur en Espagne est divisé en universités publiques et privées et instituts universitaires. Tous sont inscrits au registre du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports.

50 de ces institutions sont publiques et les 34 autres sont privées. Il existe également des institutions non universitaires, mais elles ne délivrent pas de doctorats.

Les programmes de doctorat sont offerts par une faculté de doctorat d’une université particulière ou d’un institut de recherche universitaire, qui sont des centres de formation distincts établis par des universités coopératives et des partenaires indépendants.

De nombreuses universités espagnoles figurent parmi les 500 meilleures universités du monde. En voici les premières :

  • l’université Pompeu Fabra ;
  • L’université autonome de Barcelone ;
  • L’université de Barcelone ;
  • L’université de Navarre ;
  • L’université autonome de Madrid ;
  • L’université de Ramon Lul ;
  • L’université de Valence ;
  • L’université centrale de Catalogne ;
  • Les universités CEU ;
  • L’université Complutense de Madrid.

 

Le système d’études du doctorat en Espagne :

En Espagne, les études doctorales à temps plein durent au maximum trois ans. Il est possible de prolonger l’inscription au programme de doctorat pour deux années supplémentaires, mais cela doit être spécifiquement approuvé par le comité académique de l’université .

Les programmes de doctorat à temps partiel durent cinq ans.

Bien que l’activité principale pendant le doctorat soit la recherche, l’étudiant peut également avoir besoin d’assister à des cours de formation et à des séminaires et de participer à d’autres activités académiques, ces événements sont coordonnés par le corps académique de l’étudiant.

  • Un doctorat espagnol se compose souvent de deux étapes :

  1. La première étape : elle est concentrée sur des formations d’une valeur de 60 crédits Selon le système ECTS.
  1. La deuxième étape : elle est concentrée sur la recherche et la rédaction de la thèse.

Postuler pour un doctorat en Espagne :

Les demandes de doctorat en Espagne sont soumises directement à l’université ou au comité académique du programme doctoral. Bien que les méthodes de candidature et d’admission puissent varier d’un établissement à l’autre, les candidatures aux doctorats espagnols sont généralement soumises directement à l’université.

L’étudiant doit contacter son coordinateur de programme pour connaître la disponibilité des programmes doctoraux et le déroulement du processus de candidature à l’université ou au collège doctoral.

Parce que les programmes de doctorat en Espagne peuvent avoir des dates limites de candidature et des dates de début différentes, selon l’université choisie par l’étudiant, le système de recherche et tout autre élément de formation associé à un doctorat.

La plupart des universités espagnoles reçoivent des demandes de renseignements sur les programmes de doctorat à venir entre janvier et mai en préparation de l’année universitaire suivante.

En plus des documents connus pour postuler aux universités, l’étudiant devra également soumettre:

  • Proposition du sujet de la thèse doctorale ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Lettre de recommandation.

L’étudiant peut être tenu d’assister à un premier entretien avec l’université.

  • Les exigences linguistiques :

Bien que plusieurs programmes d’études disponibles en Espagne soient enseignés en anglais, de nombreux programmes de doctorat sont enseignés en espagnol.

Dans ce cas, chaque université aura ses propres exigences pour la langue espagnole selon le système du programme doctoral. L’étudiant peut être tenu de prouver sa maîtrise de la langue espagnole en passant un test de langue.

Même si l’espagnol n’est pas obligatoire pour le programme de doctorat, sa maîtrise est très utile pour les études et la vie de tous les jours.

  • Le visa d’étude de doctorat :

Les étudiants venant de l’extérieur de l’Union européenne / EEE sont tenus d’avoir un visa d’étudiant valide (type D) pour entrer initialement en Espagne.

Le visa d’études initial est valable pour les trois premiers mois de séjour en Espagne, et pendant le premier mois, il doit être étendu à un visa de longue durée par l’étudiant en personne à la mission diplomatique ou au consulat local.

La demande de visa d’études initial doit être faite à l’ambassade ou au consulat d’Espagne au Maroc avec suffisamment de temps avant de pouvoir voyager en Espagne.

Les documents requis pour demander un visa sont :

  • Formulaire de demande rempli ;
  • Photos ;
  • Passeport valide ;
  • Preuve d’inscription à l’université ;
  • Preuve d’assurance maladie ;
  • Preuve de soutien financier ;
  • Justificatif de domicile en Espagne.

Les  frais de dossier sont d’environ 60 € par demande de visa.

  • Les programmes de doctorat espagnols sont conçus pour développer des compétences professionnelles de haut niveau, donnant aux doctorants la possibilité d’obtenir une excellente formation qui leur permettra d’accéder à des postes prestigieux.
Published On: mai 23rd, 2022 / Categories: Étudiez en Espagne /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.