Les étudiants marocains cherchent à trouver les meilleurs pays étrangers où étudier. Faire ce choix pourrait être très fatigant pour l’étudiant en ce qu’il doit choisir un pays qui lui correspond et dont les frais de scolarité sont acceptables et qui promet une possibilité d’embauche future.
Heureusement, il existe un ensemble de destinations d’étude à l’étranger que l’étudiant peut choisir les pays les plus coûteux d’étude ou les moins coûteux d’entre eux.
En 2019, plus de 5.3 millions d’étudiants ont choisi d’étudier à l’étranger directement après le baccalauréat. Néanmoins, il est prédit que ce nombre atteigne les 8 millions en 2025 si ce taux de croissance actuel se poursuit.
Bien que les options soient infinies, c’est 3 pays qui ont atteint le plus grand nombre d’étudiants internationaux inscrits dont des étudiants marocains. Nous allons donc vous présenter les meilleurs pays étrangers d’étude pour les marocains.
Choisir la destination d’étude correspondante est une étape principale afin de profiter le maximum de l’expérience estudiantine. Il importe moins ce que recherche l’étudiant, il se doit de bien réfléchir aux facteurs suivants :
Les 6 facteurs déterminants le choix d’étude à l’étranger :
1- Où est ce que l’étudiant veut voyager ?
Les destinations que l’étudiant a toujours voulu visiter représentent la meilleure façon de déterminer le pays et les villes de son choix.
2- Qu’est-ce que l’étudiant veut étudier ?
Connaitre la spécialité d’étude va aider énormément l’étudiant à filtrer son choix de destinations à l’étranger.
3- Quelles sont les offres d’emploi disponibles ?
Que l’étudiant choisisse de vivre à l’étranger après ses études, ou revenir à son pays, il reste judicieux de connaître les offres d’emploi disponibles.
4- Quelle est la nationalité de l’étudiant ?
Il est possible pour l’étudiant de poursuivre ses études n’importe où dans le monde, peu importe sa nationalité. Néanmoins, les coopérations internationales entre le pays de l’étudiant et le pays d’étude peut grandement faciliter l’accès aux universités.
5- Quelles sont les langues que l’étudiant parle ?
Les études à l’étranger sont une excellente opportunité d’apprendre une nouvelle langue. Mais vivre dans un environnement nouveau sans compétences linguistiques peut être un vrai challenge au début de l’année scolaire.
6- Quelles sont les frais d’étude à l’étranger ?
Déterminer le budget de l’étudiant en avance peut également faciliter le choix d’étude à l’étranger en ce qui l’aidera à trouver une destination qui convient son budget financier ou rechercher des bourses d’études en 2022 afin de garantir son acceptation à l’université de ses rêves malgré ses frais coûteux.
La liste des meilleurs pays pour étudier à l’étranger pour les marocains en 2022
1- La Chine :
En vue du développement apparent de la Chine, les universités chinoises ont connu une amélioration dans le classement mondial, ce qui rend étudier là-bas une superbe expérience.
L’émergence instantanée dans la culture chinoise est l’une des meilleures façons d’apprendre le mandarin, qui est l’une des langues les plus répandus au monde et est devenu très demandée dans les domaines des affaires commerciales et politiques internationales. Chose qui rend l’apprentissage de la langue chinoise l’une des avantages d’étudier en Chine qui attire l’attention de nombreux étudiants marocains.
2- La Turquie :
La Turquie occupe la deuxième place au niveau mondial en ce qui concerne les études supérieures, chose qui rend la Turquie l’un des meilleurs pays pour étudier à l’étranger. De plus, les universités turques ne conditionnent pas les étudiants à passer le TOFEL ou l’IELTS et elles offrent plusieurs bourses d’étude turques aux étudiants marocains qui la rend une destination d’étude attrayante.
La localisation stratégique de la Turquie entre l’Est et l’Ouest, et son mix des spécificités de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie offrira aux étudiants marocains une expérience d’étude unique.
3- L’Espagne :
La multitude de programmes d’étude universitaire en Espagne la rend l’un des meilleurs pays étrangers d’étude et a reçu la 6ème place en Europe. De plus, les frais bas d’étude aux universités espagnoles encouragent les étudiants marocains à la choisir en tant que destination d’étude, et ce en plus de profiter des bourses étudiants que proposent les meilleures universités espagnoles.
En dehors des classes, l’étudiant pourra profiter de la culture espagnole unique, de plats délicieux, en plus du patrimoine merveilleux de ce pays.
L’étudiant aura désormais connu les six facteurs les plus importants pour choisir une destination étrangère pour finir leurs études sous forme de questions qu’il pourra se poser lui-même, ainsi que les 3 meilleurs pays d’étude à l’étranger lui facilitant le choix.