Si vous prévoyez d’étudier à l’étranger et dans des universités réputées au milieu d’une nouvelle culture et d’un nouvel environnement offrant de multiples options avec un budget limité et pas cher, la Turquie est certainement l’une des destinations idéales pour vous . Avec les frais de scolarité qui varient selon l’université turque choisie , vous trouverez inévitablement des universités à un coût qui vous convient également. En outre,le système éducatif turc donne pas mal d’opportunités permanentes pour obtenir des bourses pour divers programmes et spécialisations.

Frais d’études universitaires en Turquie :

  • Frais de scolarité dans les universités publiques:

Les universités publiques en Turquie sont très abordables, surtout par rapport aux institutions similaires en Europe ou aux États-Unis, où les étudiants internationaux dépensent généralement entre 100 et 3000 euros par année universitaire maximum. Les spécialités telles que la médecine ou l’ingénierie sont généralement les plus chères.

  • Frais de scolarité dans les universités privées :

Certes , les universités privées turques sont plus chères que les universités publiques et cela vaut pour tous les pays du monde. Mais les universités privées offrent des conditions de meilleure qualité et plus favorables, vous pouvez toujours trouver des programmes universitaires avec des frais de scolarité raisonnables à partir de 2000 $ par an seulement . Il y a aussi des universités et des programmes qui peuvent coûter plus de 10000 $ Euros par an.

  • Frais pour l’année préparatoire aux études de langue :

L’année préparatoire à la langue turque est l’une des étapes les plus importantes pour les étudiants internationaux en Turquie, car ils doivent avoir le certificat TÖMER . Pour l’obtenir il faut passer par des niveaux , chaque niveau coûte entre 250 et 300 dollars . Pour que l’étudiant puisse s’inscrire dans une spécialité spécifique en langue turque, il doit réussir au moins 4 niveaux de langue, et donc le montant annuel pour la plupart des étudiants varie entre 1000 et 1200 dollars.

Bourses d’études :

Récemment, la demande d’étudiants étrangers a augmenté pour les universités turques, principalement grâce aux privilèges que la Turquie offre autant que pays, que ce soit au niveau social, économique ou académique.

Sur le plan académique, les bourses d’études turques sont l’une des raisons qui encouragent les étudiants étrangers à choisir ce pays , parce qu’elle leur offre pas mal de bourses significatives  . Dans cet article, vous trouverez les types de bourses les plus importantes offertes par la Turquie :

  • Bourses Ibn Khaldun pour les études sociales :

Ces bourses sont particulièrement intéressantes pour les étudiants de troisième cycle souhaitant s’inscrire dans des universités turques réputées pour l’enseignement des sciences sociales, telles que l’Université Yasar et l’Université Bilgi d’Istanbul . Ces dernières sont réputées pour leurs spécialisations liées aux études sociales, économiques et politiques, ainsi que  l’étude des relations juridiques internationales . Cette bourse est fournie aux étudiants non turcs s’agissant d’une subvention entièrement financée qui couvre les frais d’études et du logement ainsi que les frais de santé .  Les étudiants qui peuvent bénéficier de cette subvention sont ceux qui ont obtenu des notes d’au moins 80%.

  • Bourse Avicenne pour les sciences médicales :

La bourse Avicenna pour les sciences médicales est une bourse offerte aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle souhaitant étudier l’une des disciplines liées à la médecine, la dentisterie, la pharmacie et la médecine vétérinaire . Parmi les universités qui ont cette bourse sont : l’Université Koç et l’Université Hacettepe.

  • Bourse d’études Ali Kushchu en science et technologie :

C’est une bourse destinée principalement aux étudiants intéressés à étudier tout ce qui touche à la science et à la technologie. La bourse Ali Kushch est offerte à tous les étudiants internationaux qui ont une moyenne minimale de 80% dans leur baccalauréat .

Les critères de candidature varient d’une subvention à l’autre, même chose pour le type de soutien que vous recevez. Vous pouvez commencer à chercher des bourses du gouvernement et à en faire la demande via le site Web officiel désigné par le gouvernement  . Or cela ne suffit pas car il existe de nombreuses autres bourses disponibles en Turquie, surtout si vous avez un dossier académique distingué et des taux élevés .

Published On: février 21st, 2022 / Categories: Étudiez en Turquie /

Ne manquez jamais nos actualités

Abonnez-vous pour recevoir les dernières offres & nouvelles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation.